Chaque année, à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art, le Fonds Cré’Atlantique lance son nouvel appel à projets.
Objectifs : rendre possible la réalisation de pièces d’exception, promouvoir les métiers d’art et servir l’intérêt général.
Les professionnels des métiers d’art associent des compétences artistiques et techniques pour créer des objets à la croisée du beau et de l’utile ; ils préservent des savoir-faire tout en innovant à mesure du développement de leur technique.
Depuis 7 ans, le Fonds accompagne des projets dans des champs aussi variés que le plissage, la céramique, la facture d’instrument, le cartonnage, la ferronnerie, l’ébénisterie, etc. pour répondre de façon inédite et sur mesure aux besoins propres aux associations et à leur mission sociale. Le Fonds souhaite ainsi créer un pont entre le monde associatif et l’artisanat d’art, tous deux porteurs de sens et de richesse.
Cette année les projets bénéficiant des Bourses Métiers d’Art sont :
Les dossiers de candidatures seront évalués selon les critères suivants :
Deux à quatre projets seront sélectionnés en fonction du montant des demandes sur une enveloppe globale de 16000€.
Vous devez répondre aux critères d’éligibité suivants :
Envoyez votre dossier de candidature d’ici le 4 juillet 2024 à sg@creatlantique.fr
sous la référence « Bourses Métiers d’Art 2024 »
« relèvent des métiers d’art, […] les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique. Une section spécifique aux métiers d’art est créée au sein du répertoire des métiers ». (Article 22 de la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014).
La liste a été publiée au Journal Officiel le 31 Janvier 2016, et la description de ces métiers d’art a été rédigée sous forme de livret par l’Institut National des Métiers d’Art.