La Carte
Imaginée par l’artiste contemporain international Leandro Erlich à l’initiative du Fonds Cré’Atlantique, La Carte, À l’ombre de la ville est une œuvre d’art monumentale à fonction d’ombrière accompagnant la naissance d’un nouveau quartier à Bordeaux sur la rive droite de la ville.
Intimement liée au territoire, en rapport direct avec l’architecture et les dimensions du lieu, l’œuvre La Carte, À l’ombre de la ville est composée de 14 arbres de 5 mètres de haut, recouverts d’une grande canopée de près de 400 m² en aluminium dont l’ensemble forme une interprétation de la carte de Bordeaux. Pensée par Leandro Erlich comme une forêt urbaine, l’œuvre présente une réflexion autour de la notion d’espace public chère à l’artiste : la volonté de créer une œuvre d’art qui permette aux passants par ses formes symboliques (la carte de la ville et les arbres) de s’immerger dans la ville, de se l’approprier, de flâner sous sa canopée.
Dans un jeu complexe d’ombres et de lumières, le fleuve, les avenues et les rues de Bordeaux se dessinent sur le sol de cette forêt urbaine, combinant ce qui est fait par l’homme et l’organique dans un plan multidimensionnel. La sculpture monumentale amène de la poésie en ville tout en revêtant un caractère utilitaire en protégeant les habitants et passants du soleil.
Amenée à incarner dans l’imaginaire collectif la silhouette de la place, La Carte, À l’ombre de la ville est installée dans le prolongement des arbres, créant une continuité qui permet d’abriter les habitants du soleil tout en proposant un trait d’union entre le végétal des plantations et les lignes minérales des constructions de l’ÉcoQuartier alentour. L’œuvre pallie également l’impossibilité de planter des arbres à cet endroit précis, en raison des réseaux et parkings en sous-sol, et recrée une canopée pour offrir de l’ombre.
L’œuvre a été réalisée avec la Fonderie Fusions, fonderie d’art au savoir-faire d’exception, à partir de dessins très précis de l’artiste, accompagné par le Bureau d’Etude Bollinger + Grohmann et les entreprises de soudure et de métallurgie M2S et MétoPlast.
« L’art est source d’inspiration, vecteur d’émotion, il questionne et constitue un levier essentiel pour penser la ville de demain. Au cœur d’un territoire en transformation, le Fonds Cré’Atlantique cherche à révéler des lieux et à créer du vivre-ensemble […] Notre choix s’est naturellement porté vers Leandro Erlich, un artiste de renommée internationale aux liens étroits avec l’architecture avec un sens aigu des jeux d’illusion; Leandro crée des œuvres d’expérimentation et accorde toujours une attention particulière à l’interaction avec le public […] Nous souhaitions un projet à la fois ambitieux et élégant mais aussi accessible et ancré sur son territoire. Quand Leandro nous a présenté son projet La Carte, À l’ombre de la ville, il s’est révélé à nous comme une évidence. »
Stéphan de Faÿ, Président du Fonds Cré’Atlantique
L'artiste
Né en 1973, Leandro Erlich vit et travaille entre Buenos Aires, Montevideo et Paris. Au cours des 25 dernières années, son travail a été présenté à l’international et a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives. Deux rétrospectives de Leandro Erlich sont actuellement présentées dans le monde : Liminal au PAMM, Miami, USA jusqu’au 4 septembre et Oltre la Soglia au Palazzo Reale, Milano, Italie jusqu’au 4 octobre 2023.
En tant qu’artiste conceptuel, son travail explore les bases perceptives de la réalité et notre capacité à l’interroger au travers de l’art. L’architecture du quotidien est un thème récurrent dans l’art de Leandro Erlich, visant à créer un dialogue entre ce que nous croyons et ce que nous voyons, tout en recherchant à réduire la distance entre l’espace d’exposition et l’expérience quotidienne.
©Vincent Tiphine