Parcours artistique Gare-Méca
En 2018, le Fonds Cré’Atlantique a lancé une consultation pour réaliser un parcours artistique visant à accompagner le visiteur de sa sortie de la gare de Bordeaux vers la Maison de l’Economie Créative et de la Culture en Aquitaine.
La proposition artistique d’Olivier Vadrot et de Laurent Montaron, fruit d’un dialogue artistique au sujet de la statuaire dans l’espace public, a été retenue pour sa poésie, son esthétique et sa technicité.
Intitulée “Étude sur la nature des choses”, l’œuvre est composée de trois sculptures figurant un enfant observant des phénomènes physiques par nature invisibles à l’œil. Chacune des pièces s’active avec les éléments : la pluie, le vent, la lumière. Les 3 sculptures, placées à un centaine de mètres les unes des autres, se déploieront dans le quartier Belcier entre 2020 et 2023.
La première sculpture intitulée Etude sur la nature des choses, l’eau présente un enfant assis, recueillant l’eau de pluie au creux de ses mains. Celle-ci perle lentement et vient creuser et user la pierre sur laquelle elle tombe goutte-à-goutte, évoquant l’écoulement du temps. Elle a été installée sur le parvis Corto Maltese en 2020.
La deuxième pièce du triptyque, Etude sur la nature des choses : le vent, interroge le principe de causalité. Représenté accroupi le personnage semble souffler sur les coupelles d’un anémomètre et émet un léger sifflement. Elle a été installée sur le parvis de la gare Saint-Jean côté Belcier en juin 2022.
La troisième sculpture la lumière devrait être installée en haut de la rue du Commerce fin 2023, l’enfant tiendra un radiomètre de Crookes, dont les ailettes tournoieront avec la lumière.
Découvrez la présentation complète de l’œuvre
Suivez le projet sur le site Etude sur la nature des choses et découvrez toutes les étapes de fabrication des œuvres.
Crédits photos : Laurent Montaron