En 2016, l’Établissement Public d’Aménagement Bordeaux-Euratlantique, chargé de l’une des plus vastes opérations d’aménagement de France et le Groupe Bernard, installé au cœur de l’Opération d’Intérêt National, partagent le souhait de contribuer au rayonnement des talents et à la mise en valeur de l’identité créative du territoire.
De cette envie partagée, nait le projet commun de création d’un fonds de dotation, outil de mécénat culturel, voué à soutenir la créativité sur le territoire et à donner accès à l’art sous toutes ses formes au plus grand nombre, venant ainsi renforcer l’action publique en faveur de l’art et du développement économique.
Structure innovante (cofondée par un Etablissement Public et une entreprise), le Fonds Cré’Atlantique est animé par des valeurs insufflées par ses fondateurs : responsabilité, partage, dynamisme et créativité.
Le Fonds Cré’Atlantique est doté d’un Conseil d’Administration composé de représentants des fondateurs et des mécènes ; il est accompagné par un collège d’experts, lui-même composé de 7 membres incarnant la diversité des champs d’intervention du Fonds, de la littérature au spectacle vivant, en passant par les arts plastiques ou encore l’architecture.
Cette équipe bénévole, aux personnalités éclectiques, partage avec la déléguée générale qui met en oeuvre l’action du Fonds au quotidien, l’enthousiasme d’agir pour l’intérêt général.
7 membres – (5 fondateurs, 2 mécènes) + 1 déléguée générale
7 membres
Le Fonds Cré’Atlantique a pour ambition d’encourager la création sous toutes ses formes et de donner accès à l’art au plus grand nombre. Il intervient à l’échelle de la métropole bordelaise à travers de multiples actions artistique et culturelle dans une logique de cohésion sociale et d’activation du territoire.